VIDEO PAR DRONE – Spécialiste Club Med, T.U.I, Club Lookéa

Video Par Drone de qualité 4K et HD par drone, avec des tarifs personnalisés adaptés à vos besoins. En France et à l'étranger pour hôtels club. Par Loïc COPPOLA

Drone

DJI délivre le premier certificat de drone C1 au monde



La certification C1 donne aux utilisateurs des Mavic 3 et Mavic 3 Cine plus de liberté pour voler

DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie de caméra créative, a lancé le processus de candidature pour les clients qui souhaitent obtenir le nouveau label d’identification de classe C1 pour les drones Mavic 3 et Mavic 3 Cine.

À partir du 9 décembre, les utilisateurs peuvent demander le certificat C1 sur une base volontaire – facilement et sans frais. Le processus les obligera à fournir leur numéro de série de drone et la confirmation qu’ils ont mis à jour le micrologiciel nécessaire pour obtenir la certification C1. Les utilisateurs qui obtiennent l’étiquette après avoir mis à jour leur micrologiciel doivent savoir que toutes les futures mises à jour du micrologiciel des Mavic 3 et Mavic 3 Cine incluront les modifications techniques requises par le certificat C1 et ne pourront pas être annulées. Plus de détails sur le processus de candidature peuvent être trouvés ici.

Le certificat C1 pour les Mavic 3 et Mavic 3 Cine apporte de nombreux avantages. Les utilisateurs peuvent voler dans la nouvelle catégorie ouverte A1 et n’auront plus à passer l’examen complexe et coûteux A2 « Licence de pilotage à distance »[1]. Ils auront plus de liberté pour voler dans des environnements dont ils ont été restreints sans le certificat C1 – à moins d’obtenir une autorisation spéciale après un long processus administratif supplémentaire.

Le certificat C1 – le premier certificat d’examen UE de type C1 au monde pour les drones en vertu du nouveau règlement européen sur les drones – a été délivré plus tôt cette année par l’organisme notifié officiellement reconnu de TÜV Rheinland. Il est valable dans l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE, c’est-à-dire l’UE plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et s’applique à tout le matériel et au firmware mis à jour C1 du DJI Mavic 3 et Mavic 3 Cine.

Les principales différences entre le pilotage du Mavic 3 et du Mavic 3 Cine avec ou sans certificat C1 sont :

Zone d’exploitation
Restrictions opérationnelles
Compétence du pilote
Avec certificat C1 et firmware conforme C1 (volant dans le Catégorie ouverte A1 à partir de maintenant et après le 31 décembre 2023)
– Pas de survol de personnes non impliquées (si cela se produit, doit être minimisé)

– Pas de survol des assemblées de personnes

– Lire le manuel d’utilisation

– Obtenez un certificat de drone de base A1 / A3 «Proof of Competence» en passant un examen théorique en ligne officiellement reconnu sans limitation de tentatives avant de réussir


Sans certificat C1
et sans firmware compatible C1 (volant dans le Catégorie ouverte A2 jusqu’au 31 décembre 2023 ; ou en Catégorie A3 Open après le 1er janvier 2024)
– Pas de survol de personnes non impliquées
– Maintenir une distance horizontale minimale de 50 m des personnes jusqu’au 31 décembre 2023- Après le 1er janvier 2024, voler dans des zones libres de personnes et à 150 mètres de distance horizontale ou plus des propriétés
– Lire le manuel d’utilisation

– Obtenir une « Licence de Pilotage à Distance » A2 en passant un examen théorique en ligne officiellement reconnu, et en déclarant une formation pratique autonome. En cas d’échec, le client doit présenter une nouvelle demande d’examen avec d’éventuels frais supplémentaires impliqués

Les drones certifiés C1 avec un micrologiciel conforme C1 sont également soumis à des modifications obligatoires supplémentaires en vertu du règlement européen sur les drones :

Les Mavic 3 et Mavic 3 Cine répondent au nouveau niveau de réduction du bruit de 83db.
Lorsque le mode de vol intelligent ActiveTrack est utilisé pour filmer des personnes ou des objets, la distance de la personne/objet sera limitée à 50 m. Au-delà de 50 m, ActiveTrack sera désactivé.
Les LED auxiliaires s’allumeront ou s’éteindront automatiquement pendant l’utilisation, en fonction de l’environnement réel, et
Les LED sur les bras avant du drone clignoteront par défaut pendant toute la durée de mise sous tension du drone.

Ces changements seront activés chaque fois qu’un DJI Mavic 3 ou Mavic 3 Cine certifié C1 volera dans l’Espace économique européen (EEE).

[1] Le certificat de drone de base A1/A3 « Proof of Competence » est toujours nécessaire pour tous les drones pesant 250 grammes ou plus.

DJI délivre le premier certificat de drone C1 au monde